En raison du limiteur de couple du programme d’origine, le couple maxi pour une DQ250 d’origine se situe entre 300 et 350 Nm suivant les véhicules.

Avec une reprogrammation du Mechatronic, il est possible d’accepter jusqu’à 580 Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.

Les moteurs généralement accouplés au DQ250 sont les suivants: 2.0 TSI/TFSI, 3.2 V6, 1.9 TDI et 2.0 TDI.

Grace à une reprogrammation, la boite de vitesse est préservée, l’agrément et le plaisir de conduite sont améliorés, mais surtout le remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse peut être évité.

Problèmes connus:

  • Casses ou usures prématurées ou usure du volant moteur bi-masse : le changement du volant moteur bi-masse peut intervenir dès 60000 kms. Symptômes: bruit métallique au ralenti ou à l’accélération.
  • Usure rapide de l’embrayage : le changement de l’embrayage peut intervenir dès 50000 kms. Symptômes: à-coups et broutements importants à l’engagement des rapports et à l’accélération.
  • Dysfonctionnement du Mechatronic : les pannes de mechatronic peuvent intervenir à tout moment sur les boîtes fortement sollicitées. Symptômes: passage des vitesses impossible.
  • Casses de boîte : Les risques augmentent fortement pour les boîtes accouplées à des moteurs préparés sans reprogrammation du mechatronic. Les casses les plus fréquentes portent sur les fourchette de marche arrière, les roulements ou encore les pignons.

Désagréments de conduite:

  • Vibrations et bruits désagréables dans les hauts rapports à bas régime et lors du passage du 1er au 2ème rapport.
  • Passages de vitesses à trop faible régime : la boite passe les rapports à 1150 tours/minute en moyenne. Cela peut provoquer des désagréments de conduite avec des vibrations ou des bruits sourds peu agréables ainsi qu'une mauvaise reprise à l’accélération.
  • Rétrogradages tardifs : La boite accepte de passer le rapport inférieur à celui enclenché à un régime moteur trop faible et ne permettant pas de bénéficier d’un frein moteur efficace.
  • A-coups désagréable à très basse vitesse : Entre 10 et 15 km/h la boite reste en 2ème et ne passe pas la 1ère. Lors d'une forte accélération, la boîte rétrograde en 1ère et la voiture donne un à-coup.
  • Rétrogradages inutiles : la boite rétrograde souvent 2-3 rapports lors de faibles accélérations alors que très souvent un seul suffit pour être au régime moteur optimal et avoir le couple nécessaire à l’accélération.

Une reprogrammation permettra de corriger, atténuer ou même supprimer ces défauts. La reprogrammation consiste en une intervention logicielle sur le mechatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte.

dq250
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires en cliquant ici.